Assistance téléphonique pour les personnes âgées



Mise en place en 1998, ce service comptait à ses début 17 abonnés essentiellement sur le territoire de la Communauté de Haute Provence.
Depuis, il a fortement évolué répondant à un véritable besoin puisqu'il compte aujourd'hui 200 abonnés répartis sur 29 communes du Département.

Qu'est ce que l'assistance téléphonique ?




Assistance téléphonique pour les personnes âgées - appareil



Il s'agit d'un système simple d'assistance à distance qui relie l'abonné 24 heures sur 24, y compris les dimanches et jours fériés à ceux qui peuvent lui porter secours.

Un appareil branché sur la prise électrique et la ligne téléphonique placé dans la pièce principale de vie et un médaillon permettent de communiquer à tout moment avec un centre d'écoute. La base permet au centre d'écoute de communiquer directement avec l'abonné.
Celui-ci alerte le réseau de solidarité dans l'ordre de priorité que la personne a choisi : parents, voisins, médecins, services d'urgence....

Les personnes inscrites dans un réseau de solidarité peuvent être appelées à tout moment de la journée ou de la nuit pour aller vérifier que l'abonné va bien ou pour lui porter secours en cas de besoin.

Ce service est assuré par la Communauté de Haute Provence et un technicien qui assure les installations, désinstallations et la maintenance du service.
Le centre d'écoute est assuré par le personnel de la Communauté de Haute Provence.



Assistance téléphonique : évolution du nombre d'abonnés.

Ce service compte aujourd"hui 200 abonnés contre 17 à ses débuts et connaît une augmentation de 20% par an en moyenne.
En 2012, seulement 15% des abonnés font partis de la Communauté de Haute Provence. En effet, ce service s'étend sur 38 communes du département des Alpes de Haute provence et répond à un véritable besoin de la part des personnes seules, âgées ou isolées qui souhaitent vivre chez elles.

Une assistance pour un prix modique !

Par rapport aux tarifs pratiqués par d'autres organismes privés, le montant de l'abonnement de ce service est deux fois moins élevé. Des frais d'installation d'un montant de 70 € et des frais de gestion trimestrielle d'un montant de 5€ sont demandés. Aucun frais de désinstallation n'est facturé à l'abonné (sauf si elle intervient de son fait sur une période inférieure à 12 mois) ni aucun frais de maintenance.
Pour les habitants de la Communauté de Haute Provence, le tarif est de 15 € / mois.
Pour les habitants extérieurs à la Communauté, le tarif est de 20 € / mois.

Aides financières pour l'assistance téléphonique

L'allocation personnalisée d'Autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées.
Les personnes bénéficiant de cette allocation peuvent bénéficier d'une prise en charge de ce service.
Pour cela, il suffit de remplir un dossier dans votre mairie.

Le conseil Général
Le conseil Général des Alpes de Haute Provence apporte une subvention de 50%  pour les personnes âgées de + de 60 ans, ou handicapées à 80% et non imposables.

Les caisses de retraites et les mutuelles
Certaines caisses de retraites et des mutuelles prennent en charge ce type de service. Se renseigner directement auprès d'elles.




Assistance téléphonique pour les personnes âgées - Personne âgée


Démarches pour bénéficier de cet assistance

Demander un contrat à la Communauté de Haute Provence en téléphonant au 04.92.75.04.13